dilluns, 12 d’octubre del 2009

Françoise Sagan - Bonjour Tristesse

Car, que cherchions-nous, sinon plaire? Je ne sais pas encore aujourd-hui si ce goût de conquête cache une surabondance de vitalité, un goût d'emprise ou le besoin furtif, inavoué, d'être rassuré sur soi-même, soutenu.
-------------------------
La difficulté que j'eus à me séparer de lui m'étonna. S'il avait cherché des liens pour me retenir, il les avait trouvés. Mon corps le reconnaissait, se retrouvait lui-même, s'épanouissait contre le sien.
-------------------------
quand on est ivre, on dit la vérité et personne ne vous croit.
-------------------------
"Savez-vous comment finissent les hommes de la race des Webb?"
Je pensai intérieurement "et de mon père".
"Dans le ruisseau, dis-je gaiment.
-Il arrive un âge où ils ne son plus séduissants, ni "en forme, comme on dit. Il ne peuvent plus boire et i pensent encores aux femmes; seulemet ils sont obligés de les payer, d'accepter des quantités de petites compromissions pour échapper à leur solitude. Ils sont bernés, malheureux. C'est ce moment qu'ils choisissent pour devenir sentimentaux et exigeants.
-------------------------
..., attiré très loin par ce désir de possession pire que la douleur.