diumenge, 1 d’agost del 2010

Jorge Semprún, sobre Europa

Philosophie Magazine, juin 2010

Extracto:
...
Mon rapport à l’Europe est très intime. Cela est dû à ma conaissance de plusieurs langes européennes, à mon internement à Buchenwald, à mon amour de la cultura allemande qui m’a permis de ne pas confondre Allemagne et nazisme. Par ailleurs, l’Europe a été à l’ofigine de trois inventions majeures: le roman, le cinéma et l’avion. Chacune d’elles sert à franchir des frontières et à s’installer dans un espace privilégié, qui n’est pas strictement territorial. J’ai ainsi, par exemple, un rapport émotionnel aux voyages en avión. Je ne réfléchis jamais aussi bien que durant un vol. Enfin, lorsque je me retrouve dans une ville avec, si posible, un fleuve, quelques musées à portée de la main, des bibliothèques et des cafés, je suis, sans le moindre doute, chez moi, Même si je suis en Slovénie et que je ne comprends pas la langue, je me sens, intimement, chez moi.
...